vous êtes sur le site : http://perso.wanadoo.fr/martine.bruhat

La montagne de Reims, les "faux de Verzy"

Les Faux sont des hêtres tortueux, leur noms "faux" vient du latin fagus. En Auvergne, on appelle les hêtres des fayards. C'est mon arbre préféré. Un bois de "fayards" est beau en toute saison, couleurs tendres au printemps : il passe du rouge au vert clair en deux jours, ombre légère en été, surprenantes teintes en automne et, en hiver, majesté des fûts se détachant sur un sol neigeux parsemé de feuilles mortes craquant sous les skis de fond.

 Les "Faux de Verzy" sont très curieux : Ce sont de hêtres tortueux à la croissance lente et à la longévité exceptionnelle. Ce sont les seuls vestiges de l'abbaye Bénédictine de St Basles qui a été détruite à la Révolution.

En ce dimanche de Pâques nous étions nombreux à profiter du temps doux. Au lieu de regarder le plan qui est à l'entrée du site (!!!!!!) nous avons bifurqué sur une piste forestière moins fréquentée... résultat : nous avons erré des heures durant hors du site lui même et nous n'avons pu photographier que les "rejetons" des vénérables Faux admirés de tous.

Dernière nouvelle : nous sommes retournés à Verzy !

Voir en fin de page ! 

Le tout premier, on photographie en attendant de trouver plus grand ...

 

Les bifurcations sont surprenantes...

 

Tout petit mais sans doute déjà âgé...

Un rejet sur une souche...

 

Le plus symétrique...

 

Le plus joli... en fin de balade quand nous étions découragés de tant marcher !

Voilà le "chêne faux "que nous aurions pu voir ... scanné sur un dépliant édité par le Comité Départemental du Tourisme (Marne)

Nouveau !

Nous sommes retournés en Champagne pour la Toussaint et, cette fois nous avons vu les "vrais faux" !

Cliquez sur le smiley ! j'ai "bricolé" un diaporama à ma façon .

La Forêt Domaniale de Verzy composée de divers bois provenant notamment de la Commanderie du Temple occupe une place privilégiée dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Implantée sur un plateau se terminant en coteau abrupt sur lequel s'accroche le vignoble champenois, elle occupe la pointe est de l'Ile de France et culmine à 288 m d'altitude.

On y trouve la principale station de Faux du monde.

Le phénomène "tortillard" est mal connu mais ce caractère est héréditaire. La reproduction de ces arbres est assurée par marcottage bien qu'ils soient fertiles.

Le site est classé en Réserve Biologique Domaniale.

Chaque image peut être agrandie en cliquant ; mais n'oubliez pas de fermer la fenêtre ensuite.

Si vous êtes entrés directement sur cette page cliquez ici pour aller à l'entrée du site et continuer cette promenade.