Fouchtra est une interjection attribuée à tort  aux Auvergnats... De mémoire d'auvergnate de plus de 50 ans, personne n'a jamais juré de cette façon en Auvergne ! Cela fait partie de la légende décrivant l'auvergnat comme radin, roublard etc ...

Ce n'était pas l'avis de Georges Brassens !

Cliquez sur l'image et elle s'agrandit 

( Les liens sont des pop-up, n'oubliez pas de fermer la fenêtre ! )

Si vous arrivez ici directement : entrée du site ici

 

Clermont vu de l'école J.Moulin

 

La cathédrale de nuit

 

 

Fresque de Gabriot à Romagnat

 

La Tiretaine, notre "rivière" !

Cliquez, le retour est assuré !
 

Clermont s'appelait Augustonemetum en l'an 100 de notre ère. C'était une importante cité du centre de la Gaule et elle comptait plus de 20 000 habitants.

Construite autour du "plateau central"où se trouvaient forum, centre religieux et administratif, la ville de Clermont s'est entourée de remparts pendant les périodes troublées du Moyen âge.

A l'emplacement de la Cathédrale actuelle se sont succédés des édifices religieux, depuis les temples païens jusqu'à l'actuelle Ste Marie achevée pas Violet le Duc qui a dirigé la construction des flèches et du portail.

 

Clermont-Ferrand est le nom qui a été donné en 1630 lors de l'union, par édit royal, des deux cités rivales : Clermont ( ou Clair-Mont depuis le 8ème s) ville de l'Evèque et Montferrand ville du Comte (11ème s). 

De nos jours Montferrand est un quartier de Clermont, vieille cité entourée par des HLM et les usines Michelin.

 

 

sculpture du parc Montjuzet

la maison de l'apothicaire à Montferrand

Clermont vu de Montjuzet

141 000 habitants

18 ème aire urbaine de France (480 000 habitants) Donnée de l'INSEE

35.000 étudiants

5.000 chercheurs publics et privés

(source : ville-clermont-ferrand.fr)

C'est surtout une ville où il fait bon vivre ! Je suis née tout près (Chamalières), je vis à Clermont que je retrouve avec plaisir à chaque retour de vacances. La proximité des volcans et des lacs en fait une région variée, aux occasions de visite de tous ordres. Le patrimoine historique et géographique est très riche et très varié.