Vous êtes sur http://perso.wanadoo.fr/martine.bruhat/

 La Tiretaine

Clermont-Ferrand est une des rares villes de plus de 100 000 habitants qui ne soit ni au bord de la mer ni traversée par un cours d'eau, parait-il. Et bien si ! Nous avons une rivière ! mais il faut savoir la trouver et apprécier les efforts de réhabilitation qui sont faits actuellement.

Depuis des siècles ce modeste cours d'eau a servi d'égout, son lit a reçu toutes sortes de déchets et les bords de la Tiretaine n'étaient pas "ragoûtants" comme le chantait Jean Maupoint entre les deux guerres. Il l'aurait sans doute chanté plus longtemps, mais ce chansonnier qui se produisait en première partie ou à l'entracte dans une salle de cinéma clermontoise (le Rialto, plus tard baptisé le Paris) a été victime des nazis qu'il brocardait dans ses sketches :

"Voici un portrait (celui d'Hitler) : Je le pends ou je le cloue ?"

"- Madame, vous êtes allée au marché ce matin ? Il n'a que des haricots verts ! vous avez vu ?

- M'en parlez pas, ce sont des mange-tout !"

Tout cela l'a envoyé en camp de concentration en 1943.

Il était né à Luçon (Vendée) le 24 septembre 1907 et est décédé à Clermont-Ferrand le 21 août 1945, en rentrant du tunnel de Dora, après être passé à Mauthausen et Buckenwald. Il a été décoré de la médaille de la Résistance, par le Colonel Gaspard, quelques jours avant sa mort.

(Sources : la Montagne du 30 mars 2003)

Petit parcours le long de la rivière. 

Cliquez sur les images pour agrandir mais n'oubliez pas de fermer la nouvelle fenêtre sans ça vous serez bloqués. Les mots soulignés sont aussi des liens.

la Tiretaine au Pont des Soupirs

Sa vallée d'origine ayant été comblée il y a 40 000 ans par la coulée d'un volcan recouvert depuis par le Puy de Dôme (il y a 10 000 ans), ce torrent, grossi par le ruisseau de Vaucluse qui descend de Manson, a creusé un nouveau lit : la vallée de Royat.

 

La Tiretaine se divise, au niveau du parc thermal de Royat, en deux bras qui, après bien des vicissitudes, se jettent dans deux rivières distinctes : l'Artière au sud et le Bédat au nord. Les villes de Clermont et Montferrand seraient construites sur le delta de la Tiretaine...

 

La Tiretaine prend "ses sources"(plusieurs ruisselets se rejoignent) au bord du socle granitique qui porte la Chaîne de Dômes, près de la Font de l'Arbre.

En arrivant à Royat

Juste avant les premières maisons de Royat la Tiretaine a toujours ses allures de torrent.

A ce niveau elle est encore peuplée de truites.

En contrebas de l'église fortifiée, elle commence ses péripéties urbaines.

Près de la Grotte des Laveuses

 

Le long du sentier pédestre

Un peu en aval de la Grotte des Laveuses, elle est contrainte de couler le long d'un mur de pierres recouvert de végétation, cela reste encore joli.

Vers Clermont

Si vous êtes entré directement ici, entrée du site, page d'accueil